

Discover more from No pain more gain
Si cette newsletter t’a plu, clique sur le petit cœur juste sous le titre de cet email pour m’aider et faire en sorte que Gmail m’accepte en tant que contenu pertinent. C’est pas grand chose mais tellement important pour moi 😍
⌚ En bref si t’as pas les 5 min pour lire:
Je te partage à quel point le kiné est important pour un sportif
Mes 5 conseils pour optimiser ton travail chez le kiné
Hello tout le monde!
Bienvenue dans cette édition #6 de la newsletter “No Pain More Gain”, la newsletter de ton bien-être! ! Que tu viennes d’arriver ou que tu me soutiennes depuis mes débuts, je suis plus que reconnaissant de t’avoir parmi mes lecteurs 🙏
Avant de démarrer et si tu n’as pas encore pris le temps:
On a validé la production des 1er plats anti-inflammatoires cuisinés pas un chef et livrés partout en France en atteignant le premier palier des 100% sur Ulule. Pour se hisser au 2ème palier des 150% afin d’organiser une soirée de lancement officiel, je t’invite à précommander toi aussi tes plats sur https://fr.ulule.com/sportandgreen/
tu peux suivre mes aventures sur la page instagram, facebook et linkedin de sportandgreen, je suis actuellement coaché pour prendre régulièrement la parole😊
Allez, let’s do this 👇
L’importance de ton kiné en tant que sportif
S’il y a un bien une pièce maîtresse dont on ne parle pas assez dans un staff médical, c’est le kiné. C’est pourtant grâce à lui que les athlètes tiennent toute la saison. C’est lui qu’on voit quasi quotidiennement pour prendre soin de son état physique. Il te connaît par cœur et te prépare avant une compétition, te bichonne, te met dans les meilleures conditions physiques et mentales.
Malheureusement toutes les fédérations n’ont pas les moyens de financer sa présence toute l’année.
En beach-volley, au début, c’était de l’amateurisme.:
Alors qu’on était 12ème mondiaux et en place pour une qualification olympique à Rio 2016, on se rend aux Championnats du monde sans avoir vu un kiné depuis 5 semaines de tournoi d’affilés, et bien-sûr, sans le nôtre. Ca n’a pas loupé, je me fais une désinsertion du droit fémoral sur laquelle je continue à jouer 2 matchs, en pensant que c’était qu’une petite élongation. A la sortie, l’IRM montre une désinsertion complète du droit fémoral avec un gap de 4 cm… Autant vous dire que ça fout les boules, surtout quand on rate les jeux à 2 places prêts en finissant 17ème mondiaux.
Mon kiné était la pièce maîtresse de mon bien-être (et il l’est toujours!)
J’ai croisé de nombreux kinés et Ostéo incroyables durant ma carrière, qui à chaque fois ont su traiter mes différents problèmes: Hernie discale L4-L5, désinsertion du droit fémoral, tendinites rotuliennes etc. Les séances de kiné sont au grand minimum hebdomadaires, et peuvent devenir quotidiennes en période de préparation, de rééducation ou de prévention.
Voici mes 4 kinés magiciens lors de mes années de sport de haut niveau:
Paul Andréa ; Montpellier (Je l’ai eu quand j’étais jeune au pôle France de volley, c’est le kiné attitré de l’équipe de France de volley depuis un moment)
Laurent Delrieu ; Montpellier (Il m’a remis sur pied suite à ma désinsertion du droit fémoral. Il a été kiné du Montpellier Rugby et soigne de nombreux grands sportifs)
Cédric Mangione ; Toulouse (Kiné de l’équipe de France de volley féminine pendant 10 ans, il s’est occupé de moi au pôle France de beach-volley)
Michel Ledoux ; Montpellier (Médecin / Ostéo durant toute ma période beach-volley, aujourd’hui en route pour soigner l’équipe de France vétéran de hockey sur gazon)
Bien plus qu’un kiné
Le kiné intervient bien au delà de son scop de mission. C’est aussi un réel confident avec qui on peut partager ses tracas du moment, évacuer le stress. Il enrôle très souvent une casquette psychologique de par son écoute et son regard extérieur.
Mes 5 conseils pour optimiser le travail avec ton kiné:
👉 Intéresse toi davantage au corps humain et à la préparation physique pour comprendre un minimum comment il fonctionne
👉 Sois pro-actif et rigoureux dans tes séances avec lui (Ne le prends pas pour un jambon s’il te dit de faire des exercices à la maison!)
👉 Soigne ton hygiène de vie si tu veux espérer avoir de vrais résultats (Les 3 piliers: Sommeil, Alimentation et Hydratation)
👉 Respecte son travail et ses compétences. Tu n’es pas dans un Spa. (Et je peux vous dire que j’adore les Spas!)
👉 Exprime ton ressenti et sois sincère
Conclusion:
Sans kiné, je n’aurais jamais pu tenir à ce niveau de performance. C’est grâce à lui que j’ai pu revenir de blessures, gérer la douleur du quotidien, apprendre à écouter mon corps et à définir ce qui est bon pour moi.
Mais une relation avec un kiné se construit sur la longueur. On ne peut pas attendre d’un kiné qu’il nous transforme au bout de la 1ère séance. C’est comme tout, il faut du temps pour qu’il apprenne à nous connaître.
Un kiné n’est pas un antidouleur, c’est une solution de santé 100% naturelle et durable. Fais lui confiance.
N’oublies pas: No pain more gain!
Bonne séance et à la semaine prochaine!
Ed