👨🏽🎓 Bien préparer sa reconversion
#5 ou pourquoi un changement de vie de sportif ça se prépare tôt
Si cette newsletter sur la reconversion du sportif t’a plu, clique sur le petit cœur juste sous le titre de cet email pour m’aider et faire en sorte que Gmail m’accepte en tant que contenu pertinent. C’est pas grand chose mais tellement important pour moi 😍
⌚ En bref si t’as pas les 5 min pour lire:
La reconversion des sportifs en 2023
Comment je me suis reconverti en 10 étapes
Mes conseils pour bien préparer sa reconversion
Hello les futurs retraités!
Bienvenue dans cette édition #5 de la newsletter “No Pain More Gain”, la newsletter de ton bien-être! ! Que tu viennes d’arriver ou que tu me soutiennes depuis mes débuts, je suis plus que reconnaissant de t’avoir parmi mes lecteurs 🙏
Avant de démarrer et justement pour m’aider dans ma reconversion 😅:
tu peux suivre mes aventures sur la page instagram, facebook et linkedin de sportandgreen, je suis actuellement coaché pour prendre régulièrement la parole😊
La sortie des premiers plats cuisinés anti-inflammatoires livrés chez vous est pour bientôt! Pour lancer la production des plats cuisinés, je vais avoir besoin de vous et de vos premières commandes 🚀: RDV sur notre page Ulule ce mercredi 1er mars!
Allez, let’s do this 👇
La reconversion chez le sportif en 2023 😵💫
Le sujet de la reconversion chez le sportif aujourd’hui est, à mon sens, encore un réel problème.
Selon les différents sports et différentes fédérations sportives, on est pas tous égaux face aux possibilités d’accompagnement qui s’offrent à nous.
Mais au final, un sportif reste tout de même livré à lui-même dans l’un des moments les plus importants de sa vie, et c’est à lui de se prendre en main s’il veut espérer vivre sa transition sereinement. Laissez moi vous partager mon point de vue en toute transparence…
C’est quoi au juste, une reconversion de sportif? 🧐
La reconversion d’un sportif n’est pas comme n’importe quel changement de métier.

Depuis tout petit, vous pratiquez un sport, votre sport, et un jour vous commencez à gagner de l’argent pour faire ce que vous aimez. Ce n’est pas donné à n’importe qui. Chaque année, ce sont en moyenne 15 000 sportifs qui vivent de leur sport sur 60M de français, ce qui représente 0,025% de la population en France.
Bien sûr cela ne veut pas dire que vous en vivez confortablement… mais je polémiquerai sur l’argent et le sportif dans une prochaine Newsletter.
Avant de se reconvertir, le métier de sportif c’est:
de l’adrénaline
de la reconnaissance
des médailles
des médias
de la popularité
du respect
de l’argent (pour certains)
des sacrifices
une belle silhouette
beaucoup d’heures d’efforts sans compter
de l’admiration
Et un jour, tout s’arrête.
Vous basculez dans l’anonymat le plus complet.
La dépression et le sevrage du sportif en reconversion
Quand on arrête 20 ans de vie pour passer à autre chose, il faut être prêt à l’accepter mentalement et à faire le deuil.
Personne ne vous prépare à cela. Personne ne vous dit comment faire pour choisir sa vie d’après, vous êtes en solo. Vous passez d’une équipe, d’un staff, de coéquipiers, à une solitude angoissante et déstabilisante.
En plus de l’aspect mental, un mal-être physique s’installe. En divisant par 10 le nombre d’heures de sport par semaine, ça se répercute forcément sur son bien-être. Le corps change et n’aime pas ça: c’est le sevrage.
Puis, vient la question de la raison d’être. Le fameux pourquoi je fais tout ça?
En carrière vous êtes drivé par les objectifs de médailles que vous vous fixez. Les rêves de devenir le meilleur athlète de votre sport. Participer aux Jeux etc. Vous êtes prêts à tout.
👉 extrait de l’intérieur sport
Et du jour au lendemain vous devez retrouver ce truc qui va vous faire de nouveau avancer.
Ma reconversion #sansfiltre 👻
Pourquoi j’ai arrêté?
Malheureusement, je n’ai pas arrêté parce que je n’étais plus performant. Mais parce que je n’avais pas le choix financièrement. Au moment où je prends la décision, je suis en fin d’Olympiade pour tenter de participer à Tokyo 2020.
Suite à la blessure de mon partenaire Youssef Krou et au Covid, tous les tournois permettant d’assurer un minimum de revenus financiers, étaient annulés.
J’étais donc à 12 000 euros annuel facturé à la Fédération Française de Volley en Auto-Entrepreneur. Soit 750 euros / mois pour faire vivre ma famille, ma femme et mes 2 filles. J’étais en incapacité de payer un logement et j’ai dû finir en internat d’étudiant au creps de Toulouse (Lieu du Pôle France de beach-volley) à 33 ans, sans ma femme et mes filles.
Le statut d’auto-Entrepreneur était en fait du salaire déguisé dont les sanctions prévues pour la fédération dans ce cadre sont une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans et 45 000 € d'amende.
Dans le sport on est prêt à faire pas mal de sacrifices pour vivre ses rêves. Mais celui de ne pas voir ses enfants grandir et pouvoir subvenir à leurs besoins, jamais de la vie.
Ma dernière chance pour continuer était d’obtenir une convention d’insertion professionnelle (CIP) avec une Entreprise comme la RATP ou la SNCF comme c’est le cas pour une minorité de sportifs de haut niveau. Ce CIP vous permet d’avoir un CDD et donc un salaire et un vrai statut tout en continuant votre carrière sportive. Le problème c’est que sans le soutien de votre fédération, il est difficile d’obtenir ce CIP…
Ma proposition ultime était de continuer à jouer en ayant un travail à côté, mais la FFVB a refusé, ce qui était synonyme de fin de carrière définitive.
Comment je me suis reconverti en 10 étapes?
Dès l’âge de 15 ans mes parents m’ont inculqué les valeurs du travail. L’unique condition pour que je puisse rentrer en sport/études volley était de maintenir mes résultats scolaires et faire des études.
J’ai eu mon BAC de justesse avec 10/20 et j’ai enchaîné en intégrant le cursus Sportif de Haut niveau de l’école de commerce Sup de Co Montpellier. J’ai d’ailleurs choisi mon premier club pro en fonction du lieu de mes études et non l’inverse. C’est grâce à la rencontre de Véronique Barré et Trajectoire Performance que je comprends tout de suite l’importance de préparer son après carrière très tôt.
J’obtiens mon diplôme de Master 2 à MBS (Montpellier Business School) en 2010, en étant 2ème de ma promo spécialité Management des hommes.
J’ai une première expérience professionnelle dans la restauration en ouvrant mon propre Café pendant 3 ans de 2016 à 2019. Je mets le sport en pause suite à un burnout et la déception de ne pas se qualifier aux Jeux de Rio 2016.
Après avoir repris le beach-volley pour tenter Tokyo 2020, je lance pendant le 1er confinement du Covid mon projet de la pharmacie naturelle du sport: Sport & Green. Je suis alors accompagné par Sport Elyseum, qui aide les sportifs à préparer leur reconversion.
Quand je prends la décision d’arrêter ma carrière pour de bon, je n’ai pas le droit au chômage et Sport & Green démarre à peine. Je fais le pari sur une formation dans le business de development (Iconoclass) qui m’offre un CDI à la Clé.
Je signe mon premier CDI chez Cubyn en juillet 2021 (Startup dans la logistique e-commerce) en tant que Business Developer Representative. Je travaille de la maison en télétravail.
Je signe 7 mois plus tard chez Kinvent Biomechanics (Startup Medtech) en tant que Export Sales Executive puis Lead Generation Manager. J’y reste 9 mois.
Dans le but de me rapprocher de mon activité entrepreneuriale Sport & Green, j’ai l’opportunité de faire une transition chez Factory Club (Structure d’accompagnement privée pour startups) en tant que Responsable du développement Commercial. Cette courte expérience me permettra de consolider mes connaissances en création d’Entreprise.
En janvier 2023, je décide de franchir le cap et de me consacrer pleinement au projet Sport & Green, et faire de mon vécu de sportif ma raison d’être: celle de favoriser le bien-être des sportifs. Comme tout Entrepreneur qui se lance, je m’appuie aujourd’hui sur mes droits au chômage afin de lancer la machine. Après 3 ans de travail acharné en parallèle de mon statut de salarié, je démarre à peine ma nouvelle aventure en tant que chef d’Entreprise. Je suis aujourd’hui en plein lancement et je vais avoir besoin de vous! (lancement de la campagne Ulule x Sport&Green le mercredi 1er mars 2023 afin de permettre la production de nos plats cuisinés anti-inflammatoires livrés chez vous)
Mes conseils pour bien préparer sa reconversion
👉 Valide un diplôme le plus tôt possible en parallèle de ta carrière
👉 Maintiens un double projet au cours de ta carrière (L’immobilier, la création d’Entreprise, les formations) afin de rester équilibrer dans la tête.
👉 Fais confiance à une structure d’accompagnement spécialisée comme Sport Elyseum ou Trajectoire Performance pour faire un bilan de compétences et construire la suite.
👉(Re)Forme toi au moment de ton arrêt pour être opérationnel le plus vite possible
👉 Enchaîne de suite sur tes nouvelles perspectives d’avenir et évite de couper pour faciliter ta transition
Conclusion:
La reconversion n’est pas une étape facile à gérer pour le sportif.
Il faut s’y prendre tôt, être bien entouré et surtout être pro-actif!
Bonne reconversion à tous les amis sportifs!
Dans la prochaine Newsletter on parlera argent et bien-être 💸. A la semaine prochaine à tous! (Et pas que les sportifs pros 😁).
Et surtout: No pain more gain!
Eddy